Grandes Entreprises
SONY
Sony Corporation
Sony Corporation est une entreprise multinationales nippone dont le siège social est à Tokyo dans l'arrondissement de Minato. Sony fut créé le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK) par Masaru Ibuka et Akio Morita, l'un ingénieur, l'autre physicien,recrutant ainsi une vingtaine de personnes dans une leur petite société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits.
En 1954, Sony obtient une licence pour fabriquer des transistors inventés 6 ans avants et qui sont des composants électroniques de base. Sony prend alors une envergure qui grandit avec le temps.
A ce jour, Sony est un exemple dans le domaine de l'innovation et d'invention. On lui doit quelques objets forts utiles tels que la cassette, la disquette de 3,5mm, le walkman ou encore le bluray.
Sony Corporation possède de multiples filiales dans beaucoup de domaines tels que le stockage de données ( disquettes, CD, DVD, MD, UMD, BluRay, Clés USB, Disques Durs), l'audiovisuel (télévisions, caméscopes, Walkman, équipements, professionnels pour le cinéma) ou encore l'informatique ( ordinateurs Vaio, PlayStation 1, X, 2, 3, 4, Vita, Portable)
Nintendo
Nintendo Co. Ltd
Nintendo, célèbre entreprise nippone, est réputée comme étant la naissance des jeux vidéos actuels (en effet, la playstation est née d'une collaboration non concluante entre Sony et Nintendo. La Xbox fut créée afin de pénétrer le marché du jeu vidéo alors dominé par la playstation 2 de Sony. Ainsi sans Nintendo, Sony et Microsoft ne se seraient jamais lancés dans l'aventure vidéo-ludique). Mais Nintendo ne fut pas qu'un producteur /éditeur/constructeur de jeux vidéos.
Nintendo fut créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi non loin de Kyoto. C'était alors une petite entreprise servant à produire et commercialiser les Hanafudas, les cartes à jouer créées par Fusajiro et qui eurent un vif succès.
De 1889 à 1949, les activités étaient tournées vers les Hanafudas. En 1949, nintendo voit arriver un nouveau dirigeant : Hiroshi Yamauchi; arrière petit fils de Fusajiro; et ses activités se diversifient ( gestion de compagnies de taxis, industrie de portions de riz ainsi qu'une chaine de Love Hotels). Suite à un contrat signé avec Disney en 1959, l’entreprise devient internationale et entre en bourse sous le nom de Nitendo Co. Ltd. Le département GAMES est créé en 1969 et dirigé par Gunpei Yokoi.
Les consoles se multiplient ; NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Wii ainsi que Game & Watch, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance , DS se vendent par millions permettant ainsi de faire face au géant SONY dans les années 2000 et sa playstation 2; malheureusement pour Sega sa console se retrouva prise en étau et fut obligé de jeter l'éponge.
A ce jour, Nintendo compte 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vendus.
Toyota
Toyota
Toyota Motor Corporation, abrégé Toyota, est un célèbre constructeur automobile localisé dans la ville japonaise de Toyota. C'est le premier constructeur automobile au monde. Il a écoulé plus de 10 millions de véhicules en 2013 malgré la crise économique, du fait de la crise qui a touché les trois grands américains, alors leaders (General Motors, Ford et Chrysler).
Le nom "Toyota" vient du nom de la famille Toyoda (豊田). Toyota commercialisa sa première voiture appelée "AA" au cours de l'année 1936. La ville acceuillant Toyota a été renommée ainsi en honneur à la fameuse entreprise.
Le logo Toyota est apparu dans les années 1990.
Le groupe est devenu leader mondial en 2008. La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.