Plats Typiques
Les Sushis
Les Sushis
On pourrait croire que les sushis sont un plat souvent mangé au Japon; en effet en Occident le sushi est l'emblème de la cuisine japonaise mais en réalité il n'y est consommé qu’occasionnellement .
Ils se mangent avec des baguettes ou avec les doigts.
Le sushi est composé d'un riz vinaigré (shari) et de poisson cru ou de fruits de mer (neta).
Les principales formes de sushi consommés mondialement, les nigirizushi (握り寿司), makizushi (巻き寿司), temakizushi (手巻き寿司) ont pris leurs formes définitives lors ou après la période Edo (1600-1800) et sont donc relativement modernes. Comme beaucoup de pratiques culinaires japonaises, elles se sont répandues après le séisme de 1923 de Kantō les chefs préparant les nigirizushi ayant quitté Edo (l'ancien nom de Tokyo) et s'étant dispersés partout au Japon.
Les différentes formes:
- Les nigirizushi sont constitués d'une boule de riz (sheta) sur laquelle on dépose un neta (souvent du poisson cru ou cuit)
- Les Makizushi sont réalisés en étalant du riz sur une couche d'algue sechée sur lequel on pose du poisson et des légumes, le tout roulé grâce a un rouleau de bambous reliés et découpés en rondelles.
- Les Temakizushi sont des cônes de feuilles d'algue séchée remplies de riz et de poisson, légumes,...
On peut consommer des suhis au japon dans un sushiya (un restaurant luxueux), un bar à sushis (l'équivalent d'une brasserie ou d'un bistrot) mais aussi dans un kaitenzushi. C'est un restaurant avec un tapis roulant devant le comptoir où différentes barquettes sont placées.