Le Mont Fuji
Le mont Fuji
Le Mont Fuji est la montagne la plus haute du Japon. Il est situé sur la côte sud de l'île de Honshu au sud ouest de Tokyo. Il culmine à 3776 mètres. C'est un volcan toujours actif, car il est situé à l'endroit où les plaques tectoniques pacifiques, eurasiennes et philippine. Sa dernière éruption remonte à 1707. On retrouve à son sommet un observatoire météorologique. C'est un lieu touristique et spirituel pour tous les japonais. Du fait de sa popularité et donc de l'afflux de touristes, le site fut inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco sous le nom "Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique"
Ce phénomène se passe tous les deux ou trois de l'an; c'est une coupole de nuages qui se dépose sur le mont.
Les modes d'écriture du japonais
Les modes d'écriture du japonais
Le japonais se lit et s'écrit de haut en bas et de droite à gauche. L'écriture japonaise est d'origine chinoise. On retrouve quatre modes d'écriture:
- Les Kanjis sont des caractères empruntés aux chinois. Ils n'ont parfois pas la même signification et il y a beaucoup plus d'homophones du fait de la prononciation japonaise beaucoup plus faible que la prononciation chinoise sur la variété des sons.
kanjis japonais
- Les Katanas sont des caractères syllabaires; ils décrivent tous les sons de la prononciation japonaise
katanas
- Les Hiraganas suivent le même fonctionnement que les Katanas
hiragana
- Les Romaji sont utilisés pour les mots transcrits de l'étranger (selon la méthode Hepburn qui retranscrit une syllabe occidentale en syllabe japonaise)
SONY
Sony Corporation
Sony Corporation est une entreprise multinationales nippone dont le siège social est à Tokyo dans l'arrondissement de Minato. Sony fut créé le 7 mai 1946 sous le nom de Tokyo Tsushin Kogyo (TTK) par Masaru Ibuka et Akio Morita, l'un ingénieur, l'autre physicien,recrutant ainsi une vingtaine de personnes dans une leur petite société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits.
En 1954, Sony obtient une licence pour fabriquer des transistors inventés 6 ans avants et qui sont des composants électroniques de base. Sony prend alors une envergure qui grandit avec le temps.
A ce jour, Sony est un exemple dans le domaine de l'innovation et d'invention. On lui doit quelques objets forts utiles tels que la cassette, la disquette de 3,5mm, le walkman ou encore le bluray.
Sony Corporation possède de multiples filiales dans beaucoup de domaines tels que le stockage de données ( disquettes, CD, DVD, MD, UMD, BluRay, Clés USB, Disques Durs), l'audiovisuel (télévisions, caméscopes, Walkman, équipements, professionnels pour le cinéma) ou encore l'informatique ( ordinateurs Vaio, PlayStation 1, X, 2, 3, 4, Vita, Portable)
Les Sushis
Les Sushis
On pourrait croire que les sushis sont un plat souvent mangé au Japon; en effet en Occident le sushi est l'emblème de la cuisine japonaise mais en réalité il n'y est consommé qu’occasionnellement .
Ils se mangent avec des baguettes ou avec les doigts.
Le sushi est composé d'un riz vinaigré (shari) et de poisson cru ou de fruits de mer (neta).
Les principales formes de sushi consommés mondialement, les nigirizushi (握り寿司), makizushi (巻き寿司), temakizushi (手巻き寿司) ont pris leurs formes définitives lors ou après la période Edo (1600-1800) et sont donc relativement modernes. Comme beaucoup de pratiques culinaires japonaises, elles se sont répandues après le séisme de 1923 de Kantō les chefs préparant les nigirizushi ayant quitté Edo (l'ancien nom de Tokyo) et s'étant dispersés partout au Japon.
Les différentes formes:
- Les nigirizushi sont constitués d'une boule de riz (sheta) sur laquelle on dépose un neta (souvent du poisson cru ou cuit)
- Les Makizushi sont réalisés en étalant du riz sur une couche d'algue sechée sur lequel on pose du poisson et des légumes, le tout roulé grâce a un rouleau de bambous reliés et découpés en rondelles.
- Les Temakizushi sont des cônes de feuilles d'algue séchée remplies de riz et de poisson, légumes,...
On peut consommer des suhis au japon dans un sushiya (un restaurant luxueux), un bar à sushis (l'équivalent d'une brasserie ou d'un bistrot) mais aussi dans un kaitenzushi. C'est un restaurant avec un tapis roulant devant le comptoir où différentes barquettes sont placées.
Les Mangas
Les Mangas
Le manga désigne les bandes dessinées japonais. Ils se lisent de droite à gauche, soit le sens de lecture japonais et sont publiés en noir et blanc.
sens de lecture d'une page de manga
Le dessinateur s'appelle un mangaka. Il doit publier ses manga très rapidement et ne disposent pas toujours de son libre arbitre, parfois il est obligé de continuer son histoire si elle a du succès même s'il voulait la terminer. Contrairement à nous BD occidentales qui sont lues occasionnellement les mangas font partie de la vie des japonais ; 60% en lisent au moins par semaine. Cela peut s'expliquer par le prix des mangas, 5 euros, contre une dizaine d'euros chez nous.
Les mangas rivalisent avec les plus grosses pointures de la bande dessinée européenne ; les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde,les 72 tomes de One Piece se sont vendus à plus de 345 millions d'exemplaires, un chiffre qui surpasse, celui des Aventures de Tintin et Milou avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires. Rien qu'au Japon, le tirage de One Piece dépasse les 300 millions d'exemplaires.
Le musée international du manga a Kyoto recense pas moins de 200 000 titres.
Les Mangas connaissent aujourd'hui un succès fulgurant dans le monde entier et ce grâce à des licences cultes telles que Dragon Ball, Naruto, One Piece...
Nintendo
Nintendo Co. Ltd
Nintendo, célèbre entreprise nippone, est réputée comme étant la naissance des jeux vidéos actuels (en effet, la playstation est née d'une collaboration non concluante entre Sony et Nintendo. La Xbox fut créée afin de pénétrer le marché du jeu vidéo alors dominé par la playstation 2 de Sony. Ainsi sans Nintendo, Sony et Microsoft ne se seraient jamais lancés dans l'aventure vidéo-ludique). Mais Nintendo ne fut pas qu'un producteur /éditeur/constructeur de jeux vidéos.
Nintendo fut créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi non loin de Kyoto. C'était alors une petite entreprise servant à produire et commercialiser les Hanafudas, les cartes à jouer créées par Fusajiro et qui eurent un vif succès.
De 1889 à 1949, les activités étaient tournées vers les Hanafudas. En 1949, nintendo voit arriver un nouveau dirigeant : Hiroshi Yamauchi; arrière petit fils de Fusajiro; et ses activités se diversifient ( gestion de compagnies de taxis, industrie de portions de riz ainsi qu'une chaine de Love Hotels). Suite à un contrat signé avec Disney en 1959, l’entreprise devient internationale et entre en bourse sous le nom de Nitendo Co. Ltd. Le département GAMES est créé en 1969 et dirigé par Gunpei Yokoi.
Les consoles se multiplient ; NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Wii ainsi que Game & Watch, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance , DS se vendent par millions permettant ainsi de faire face au géant SONY dans les années 2000 et sa playstation 2; malheureusement pour Sega sa console se retrouva prise en étau et fut obligé de jeter l'éponge.
A ce jour, Nintendo compte 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vendus.