Culture
Les Mangas
Les Mangas
Le manga désigne les bandes dessinées japonais. Ils se lisent de droite à gauche, soit le sens de lecture japonais et sont publiés en noir et blanc.
sens de lecture d'une page de manga
Le dessinateur s'appelle un mangaka. Il doit publier ses manga très rapidement et ne disposent pas toujours de son libre arbitre, parfois il est obligé de continuer son histoire si elle a du succès même s'il voulait la terminer. Contrairement à nous BD occidentales qui sont lues occasionnellement les mangas font partie de la vie des japonais ; 60% en lisent au moins par semaine. Cela peut s'expliquer par le prix des mangas, 5 euros, contre une dizaine d'euros chez nous.
Les mangas rivalisent avec les plus grosses pointures de la bande dessinée européenne ; les 42 tomes de Dragon Ball se sont vendus à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde,les 72 tomes de One Piece se sont vendus à plus de 345 millions d'exemplaires, un chiffre qui surpasse, celui des Aventures de Tintin et Milou avec 24 albums édités à plus de 200 millions d'exemplaires. Rien qu'au Japon, le tirage de One Piece dépasse les 300 millions d'exemplaires.
Le musée international du manga a Kyoto recense pas moins de 200 000 titres.
Les Mangas connaissent aujourd'hui un succès fulgurant dans le monde entier et ce grâce à des licences cultes telles que Dragon Ball, Naruto, One Piece...