Le Japon de A à Z

Le Japon de A à Z

Nintendo

           Nintendo Co. Ltd

 

Nintendo_Logo.png

 

Nintendo, célèbre entreprise nippone, est réputée comme étant la naissance des jeux vidéos actuels (en effet, la playstation est née d'une collaboration non concluante entre Sony et Nintendo. La Xbox fut créée afin de pénétrer le marché du jeu vidéo alors dominé par la playstation 2 de Sony. Ainsi sans Nintendo, Sony et Microsoft ne se seraient jamais lancés dans l'aventure vidéo-ludique). Mais Nintendo ne fut pas qu'un producteur /éditeur/constructeur de jeux vidéos.

Nintendo fut créée en 1889 par Fusajiro Yamauchi non loin de Kyoto. C'était alors une petite entreprise servant à produire et commercialiser les Hanafudas, les cartes à jouer créées par Fusajiro et qui eurent un vif succès.

Koi-Koi_Setup.jpg


De 1889 à 1949, les activités étaient tournées vers les Hanafudas. En 1949, nintendo voit arriver un nouveau dirigeant : Hiroshi Yamauchi; arrière petit fils de Fusajiro; et ses activités se diversifient ( gestion de compagnies de taxis, industrie de portions de riz ainsi qu'une chaine de Love Hotels). Suite à un contrat signé avec Disney en 1959, l’entreprise devient internationale et entre en bourse sous le nom de Nitendo Co. Ltd. Le département GAMES est créé en 1969 et dirigé par Gunpei Yokoi.

Les consoles se multiplient ; NES, Super Nintendo, Nintendo 64, Gamecube, Wii ainsi que Game & Watch, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance , DS se vendent par millions permettant ainsi de faire face au géant SONY dans les années 2000 et sa playstation 2; malheureusement pour Sega sa console se retrouva prise en étau et fut obligé de jeter l'éponge.

 

2426784-3045994540-video.jpg

A ce jour, Nintendo compte 387 millions de consoles et 2,2 milliards de jeux vendus.

 



02/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres